samedi 27 novembre 2010

26-11-2010 Palm Springs Aerial Tramway CA

Au sommet, la neige tombée il y a 2 jours permet aux enfants de glisser un peu
Pierre prend le soleil sur la terrasse
J'étais bien contente d'avoir mis une veste chaude

Chino Canyon, que le téléphérique longe parfois de très près

26-11-2010 Palm Springs Aerial Tramway CA

Vers le nord, on voit bien les nombreuses éoliennes dans le couloir de vent de la vallée. La route 62, que nous avons empruntée pour venir à Desert Hot Springs, passe juste à côté.
Notre camping est de l'autre côté de la vallée, au pied de la montagne, au dessus de la pointe du conifère
La Vallée Coachella, vers le sud
À droite, au loin, Salton Sea

26-11-2010 Palm Springs Aerial Tramway CA

Le téléphérique monte le long de 5 tours blanches, jusqu'à la montagne au centre
Le Tram vient de démarrer
Ce téléphérique circulaire emmène jusqu'à 80 personnes de 2643 à 8516 pieds d'altitude, dans le Mont San Jacinto State Park, en 10 minutes; c'est très impressionnant. Pierre, qui craignait d'éprouver des vertiges, a beaucoup apprécié l'expérience, comme moi
La Faille San Andreas est derrière moi, dans la vallée
Pierre, au sommet

vendredi 26 novembre 2010

25-11-2010 au retour de Salton Sea CA



L'oasis de Thousand Palms chevauche la Faille San Andreas

Dans la Coachella Valley Preserve, entre Desert Hot Springs et la I-10, nous avons fait une halte au Thousand Palms Oasis. Le lendemain, nous apprenons qu'un incendie a ravagé cet oasis, qui comptait des palmiers centenaires.

25-11-2010 au retour de Salton Sea CA

Des sacs sont disposés sur les dattes pour les préserver des oiseaux et des insectes, avant la cueillette
Indio, dans la vallée de Coachella, produit des dattes, comme en Tunisie.

De passage dans un restaurant de Salton City, nous avons pu goûter les fameux repas traditionnels de Thanksgiving Day. La dinde farcie ressemble à la nôtre. La purée de patates sucrées, servie en accompagnement, en plus de la purée de pommes de terre, était vraiment sucrée. On y avait même ajouté une sorte de meringue sucrée sur le dessus. J'avais demandé un verre de vin rouge, ce qu'on m'a servi ressemblait à du Sherry; je n'ai pas été capable d'en prendre plus de quelques gorgées. J'ai terminé le repas avec de l'eau fraîche, et une bonne tarte aux pacanes.

25-11-2010 Salton Sea CA

Salton Sea, vue des contreforts des monts Cottonwood

D'une profondeur de moins de 7 mètres, ce lac d'eau salée de 50 par 25 km est apparu en 1905, quand le Colorado a inondé ce lit d'un ancien océan, à 70 mètres sous le niveau de la mer. Par la proximité de sources chaudes et par sa faible profondeur, il rappelle le Lac Balaton, en Hongrie, mais les rives sont ici désertiques.

La partie sud de Salton Sea est presque asséchée, à cause du relèvement du sol au voisinage de la Faille San Andreas. Ces installations de marina sont maintenant presque désertes.

23 au 30-11-2010 Desert Hot Springs (près de Palm Springs) CA




2 piscines et 5 spas permettent de profiter des sources chaudes. Heureusement, car les nuits sont froides et le vent est parfois très fort. Il est tombé de la neige le 24, à Victorville, 500 mètres plus haut dans la montagne, mais à seulement 110 km d'ici

23 au 30-11-2010 Desert Hot Springs (près de Palm Springs) CA

De 29 Palms à Desert Hot Springs, la route 62 descend la vallée entre le mont San Gorgonio et les petites Montagnes San Bernardino. En entrant dans la vallée de Coachella, le vent latéral est très fort. On comprend pourquoi ils ont installé tant d'éoliennes
Le Mont San Gorgonio, voisin de la station de ski Big Bear
Les Monts San Jacinto, entre la vallée Coachella et Los Angeles

Nous nous installons au Caliente Springs RV Resort and Golf pour une semaine, afin de profiter du golf ''executive'' et des sources chaudes. Pour la première fois cette année, nous revenons dans nos traces de l'an dernier. Nous avions passé 9 jours dans un camping avec golf, tout près d'ici.

mardi 23 novembre 2010

22-11-2010 Joshua Tree National Park CA

Ces piles de rochers résultent de 100 millions d'années d'histoire. Des roches en fusion sont montées du magma souterrain et se sont solidifiées sous la surface du sol, formant des masses pâles. les monzogranites. Ce monzogranite s'est ensuite fissuré verticalement et horizontalement, formant des blocs. L'eau s'est infiltrée dans les fissures, a dissous certains éléments du gneiss environnant et entraîné les autres grains, laissant le monzogranite à découvert, en gros blocs arrondis et empilés.
L'érosion a parfois laissé des jours amusants dans les piles de roc
On voit bien les fissures à angle droit
Cette montagne nous laisse voir un point de contact entre le monzogranite, pâle, et le gneiss, plus granuleux et foncé, avant qu'il soit enlevé par l'érosion.
Couché au flanc de la montagne, le monzogranite de gauche ressemble à Bonnemine, la ''douce'' moitié d'Abraraccourcix
Plusieurs campings sauvages sont disponibles dans le parc, comme celui-ci à White Tank

22-11-2010 Joshua Tree National Park CA

Dans le parc, la route grimpe de 3000 pieds jusqu'à KeysView. Les Joshua trees forment comme une forêt dans les vallées
De Keys View, on admire la vallée Coachella, et la Salton Sea, au fond, dont la surface est 227 pieds sous le niveau de la mer. Par temps clair, on pourrait voir d'ici jusqu'au Mexique.
Au nord-ouest, le mont San Gorgonio, 11,500 pieds
Devant nous, dans la Vallée Coachella, la Faille San Andreas et Palm Springs, au pied des Monts San Jacinto. Chaque année, le plateau se déplace de 2 pouces (5cm) vers le sud-est de ce côté ci, et vers le nord-ouest de l'autre côté de la Faille. Entre les deux, plusieurs sources chaudes dont nous comptons profiter bientôt

22-11-2010 Joshua Tree National Park CA


Ces Yuccas du Mohave sont différents des Joshua trees. Leurs feuilles sont plus longues, plus larges, et bordées de fibres frisées. Ils sont aussi moins ''embranchés''. Le tronc est aussi plus gros, habituellement.

2-11-2010 Joshua Tree National Park CA

Le Joshua Tree n'est pas vraiment un arbre. C'est plutôt une espèce de yucca aux feuilles très étroites. Il pousse d'environ 2cm par an et peut atteindre 13 mètres. Après la floraison, (février à avril) il produit des embranchements qui le font ressembler aux arbres.